Test - Naruto Shippuden Ultimate Ninja 5- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Naruto Shippuden Ultimate Ninja 5

Mardi, 21 Juin 2011 à 10h12

Notre test du jour est consacré à Naruto Shippuden Ultimate Ninja 5, dernier volet de la saga disponible sur PS2.


 
 
Dernier opus de la saga Ultimate Ninja sur Playstation 2, ce cinquième épisode est sorti 6 mois après le quatrième. Que dire qui n'ait pas déjà été dit dans les tests des opus précédents ? Quelques petites choses tout de même...

Au niveau du gameplay, Ultimate Ninja 5 reprend le même système de combat existant depuis le premier volet. Petit rappel des règles de fonctionnement ? Les mouvements utilisables sont les suivants : se propulser en avant, sauter, lancer des objets (très variés, dont certains ont des implications importantes sur le déroulement du combat), déclencher des jutsus, esquiver, se téléporter et lancer des techniques spéciales. Ces dernières vous demandent généralement d'entrer une combinaison de touches ou de tourner le stick le plus rapidement possible, pour infliger davantage de dégâts à l'adversaire lorsque vous êtes l'assaillant ou pour limiter les dégâts subis voire annuler la technique si vous subissez. Ces combats sont toujours très dynamiques et l'aspect stratégique est plus que jamais présent : jouer avec les différents plans des décors, éviter les pièges, utiliser au mieux les objets, profiter des murs... Fait remarquable, les développeurs ont, ENFIN, intégré une nouveauté au système ! Des alliés peuvent désormais être appelés afin d'effectuer des combos, des jutsus simples ou des techniques spéciales. Bien intégrée au gameplay, fun et entrant parfaitement dans l'esprit du manga, cette nouveauté a aussi pour elle de renforcer l'aspect stratégique car le choix du second personnage permet d'exploiter au mieux les techniques du combattant principal. Depuis le premier épisode, on nous demandait de choisir un personnage de soutien ayant peu d'implication dans le combat : dans ce cinquième épisode, le choix n'est plus anecdotique mais s'avère un véritable choix d'équipe, à la manière du « tag » dans d'autres jeux de combat. On attendait une innovation ayant un minimum d'envergure depuis le troisième épisode et on a envie de dire : ça c'est fait.

Pour autant, on ne saurait être pleinement satisfait, dans la mesure où les développeurs se sont contenté d'une seule nouveauté marquant vraiment le coup. Le mode Maître d'Ultimate Ninja 5 est quasiment identique à celui du quatrième épisode en terme de gameplay. Seule l'intrigue diffère car plutôt qu'avoir droit à une histoire inédite, ce mode débute par le retour de Naruto à Konoha et va jusqu'à la fin de l'arc des retrouvailles avec Sasuke et le combat contre Orochimaru. Le mode Maître propose toujours au joueur de diriger Naruto dans des environnements en 3D, de dialoguer avec des PNJ, remplir des quêtes et améliorer les caractéristiques ou l'équipement du personnage en amassant points d'expérience et monnaie. Petites nouveautés : on a la possibilité de booster directement ses techniques ou son matos et on peut en fin de mode contrôler jusqu'à 4 personnages différents, dont on peut changer à tout moment. Si les affrontements en un contre un sont excellents, de même que leur mise en scène, les combats en 3D tendance beat'em all n'ont pas changé : brouillons, bourrins, inintéressants, demandant au joueur de matraquer le bouton rond. Le rythme de ce mode est plombé par de tels combats, qu'on aurait souhaité absents de cet épisode. Tant pis. Une fois le mode Maître quasiment terminé, sachez que vous pourrez profiter d'un mode bonus intitulé Sasuke RPG, qui apporte peu.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja 5 est bien là où on l'attend : il effectue une mise à jour salutaire pour les fans qui tiendront l'épisode le plus complet. 62 personnages tirés des deux générations, un peu moins de 25 arènes, des séquences vidéo impressionnantes rappelant l'anime et montrant que la Playstation 2 en a sous le capot, des galeries gigantesques d'images, vidéos, musiques (quand on repense à la pauvreté du premier épisode en la matière, quel chemin parcouru) font de Naruto Shippuden Ultimate Ninja 5 une petite encyclopédie idéale pour ceux souhaitant découvrir l'univers de Masashi Kishimoto.

 

Graphismes : Les techniques spéciales sont superbes, le design des héros et les séquences vidéo très réussis, mais les cut scenes sont soumises à un fort aliasing. De plus, les décors du mode Maître ont beau être plus variés, ils n'en restent pas moins vides.

Durée de vie : 62 personnages, presque 25 arènes : la joie garantie en mode Combat libre. Le mode Maître apparaît peu travaillé.

Bande-son : Les musiques passent bien, les bruitages sont plus réussis qu'auparavant et le choix entre doublage japonais et doublage anglais est une habitude depuis le premier volet.

Jouabilité : Le choix des alliés a désormais son importance dans le système de combat traditionnel. Les combats 3D du mode Maître sont nettement moins intéressants.

Scénario : Contrairement au précédent épisode, ce cinquième opus reprend le scénario du manga (arrivée à Konoha jusqu'au combat contre Orochimaru) et s'avère plutôt court.

Face à ce cinquième épisode, on peut se faire la réflexion qu'il était tant que ça se finisse... ou en tous cas que Naruto jette son dévolu sur d'autres plate-formes et que les développeurs explorent le genre aventure avec davantage de réussite, le gameplay du mode Maître étant encore une fois la grosse faiblesse. Cet ultime épisode reste pourtant sympathique et très complet. S'il devait n'en rester qu'un, ce serait forcément celui-ci.

L'avis du chroniqueur
RogueAerith

Mardi, 21 Juin 2011
14 20

commentaires

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 22 Juin 2011 à 23h35

J'aurai du l'avoir mais finalement j'ai changé d'avis, j'ai un peu les boules car 62 persos, c'est tout de meme le pied quoi !

yukino76

De yukino76 [284 Pts], le 21 Juin 2011 à 21h05

super j'en connais un qui sera content ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation