La fille du bureau de tabac- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga La fille du bureau de tabac

Mardi, 14 Septembre 2010 à 09h33 - Source :Cambourakis

En Octobre, les éditions Cambourakis nous feront découvrir le Tokyo des années 60 avec La Fille du bureau de tabac, un one shot signé Masahiko Matsumoto. Cette œuvre forte dressera le portrait d'une société nippone en pleine mutation, via 11 nouvelles aussi passionnantes les unes que les autres.
 

 
 
Synopsis:
Publiées dans les années 70, ces onze nouvelles ont pour cadre le Tokyo des années 60, dont Matsumoto excelle à dessiner les petites rues, les commerces, les restaurants. Des scènes de chantier, de travaux, de destructions, ponctuent le livre, symboles d’une ville en pleine mutation, urbaine et sociale. « Avez-vous mis votre coeur en alarme ? » Cette recommandation, symboliquement placée tout au début du livre, est comme une mise en garde adressée aux personnages, qui tous doivent négocier des transitions, faire des choix, dans un environnement incertain, où le mode de vie traditionnel se voit bousculé par la modernité.
Matsumoto s’attache à faire comprendre le désarroi d’individus déchirés entre leur désir de liberté et d’indépendance, des contraintes matérielles pesantes – le souci de l’argent est très présent – et une tradition encore prégnante, avec le mariage, souvent arrangé, comme rite de passage obligé. L’approche est sensible et fine, le ton, doux-amer : Matsumoto manie l’ellipse avec élégance, mais sait aussi se montrer cru et explicite, notamment lorsqu’il parle de sexualité. Une des nouvelles évoque ainsi très directement l’avortement d’une jeune femme abandonnée par son fiancé.
Parmi ses personnages, les femmes apparaissent souvent comme dégourdies, débrouillardes, décidées et lucides, par rapport à des hommes qui se montrent timides, velléitaires et immatures. Couples atypiques, amours bancales, désirs inavoués, inassouvis : ces histoires s’entrecroisent et forment un tableau à la fois nostalgique et plein de charme, un témoignage passionnant sur la sensibilité d’une époque.

commentaires

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 14 Septembre 2010 à 21h39

Waouh j'avais pas vu le prix ... Il me tente moin du coup xD Mais bon je regarderai quand meme ^^

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 14 Septembre 2010 à 20h45

Les éditions Cambourakis ? O_ô Jamais entendu parler avant...

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 14 Septembre 2010 à 16h56

Un titre qui pourrait me plaire. Par contre, niveau prix, ça n'entre clairement pas dans mon budget actuel, donc on verra ça bien plus tard après la sortie ^^"

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 14 Septembre 2010 à 14h29

Il y a de très fortes chance qu'il arrive chez moi. Pas dès sa sortie, mais il viendra ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation