Interview - Thomas Sirdey- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Interview - Thomas Sirdey

Mercredi, 21 Juillet 2010 à 09h17

Thomas Sirdey est le Vice-Président de Japan Expo. Il a accepté de répondre à nos questions concernant cette onzième édition de Japan Expo, qui a accueilli durant quatre jours plus 170 000 festivaliers (chiffres en attente de certification) et 600 exposants sur une surface de 100 000m². Voici le compte-rendu de notre entretien!
 

 
 
Manga-news: Alors que le troisième jour de Japan Expo se termine, quelles sont vos impressions sur le festival?
Thomas Sirdey: Ce matin j'ai été faire de la «circulation» à l'entrée du festival, et je peux dire qu'il semble y avoir une forte affluence! Néanmoins, à l'heure actuelle, il m'est impossible de communiquer des chiffres...
 
 
Avec la présence Tsukasa Hôjo, vous frappez très fort cette année...
Oui! Nous sommes très contents de sa venue, d'autant plus qu'il est lui-même très heureux de rencontrer ses fans français. Il n'avait pas conscience d'être aussi apprécié en France.
Tout à l'heure, M. Hôjo a été visité l'exposition qui lui est consacrée, et il était très satisfait. Il a également été très surpris par le tonnerre d'applaudissements de la salle des Japan Expo Awards lorsqu'il a reçu son prix!
 
Ci-dessous: M. Hojô (à droite) à reçu un prix spécial aux Japan Expo Awards pour célébrer ses 30 ans de carrière.
 

 
 
Faire venir un tel auteur n'a pas été trop compliqué à organiser?
Au début, nous sommes allés le voir au Japon, à sa maison de production Coamix, qu'il a fondée avec Tetsuo Hara. Il faut savoir que nous négocions sa venue depuis un an et demi!


Il y a beaucoup d'invités musicaux cette année...
Oui, tant et si bien que ça se bousculait sur les scènes musicales! Nous avons essayé d'organiser un concert le soir, en dehors de l'exposition, pour voir un peu comment ça se passait, et nous avons été très satisfait du résultat. Plus de 2000 personnes ont ainsi assisté au concert des Morning Musume. On espère pouvoir renouveler cette expérience!
 

 
 
Quelle a été la surface de Japan Expo cette année?
Environ 100 000m². C'est très grand! Je pense qu'on a atteint la surface maximum pour le salon, avec des allées qui permettent aux festivaliers de circuler à peu près correctement.
 
 
Cette année, le Comic Con France a beaucoup gagné en superficie. Les retours sont positifs?
En effet pour cette édition 2010, le Comic Con France est mieux installé que l'année dernière. Des éditeurs ont fait le déplacement et des choses assez impressionnantes ont été organisées, comme l'exposition fêtant les 75 ans de DC Comics. Il y a également une dizaine d'auteurs qui ont fait le déplacement, et notamment David Loyd (V pour Vendetta). Les acteurs de la série Highlander ont également rendu visite à leurs fans français!
 
L'exposition DC Comics:
 

 
 
L'année prochaine se tiendra la première édition de Japan Expo Belgium. Quelques mots sur ce nouveau festival?
Japan Expo Belgium sera assez proche de ce qu'il se passe à Marseille, notamment en terme de superficie. La SEFA s'est associée avec une équipe belge désireuse d'implanter le concept du Japan Expo en Belgique. Nous allons aider cette équipe en leur offrant notre expérience dans le domaine de l'évènementiel, notamment pour tout ce qui concerne les relations avec le Japon, mais ce sont eux qui organiseront l'évènement.


Pour résumer, quels sont dorénavant tous les rendez-vous proposés par la SEFA?
Le rendez-vous principal est bien sûr Japan Expo et Comic Con France à Paris en juillet. Chronologiquement, on retrouve ensuite Chibi Japan Expo fin octobre, puis Japan Expo Sud à Marseille, et enfin Japan Expo Belgium en avril.
 

 
 
Comment se passe la gestion des évènements intermédiaires? Votre équipe est délocalisée dans chaque région?
A Marseille en effet, nous délocalisons complètement. Concrètement, en amont nous allons organiser le festival depuis Paris, puis nous allons tous à Marseille quand le salon commence. A l'inverse, Japan Expo Belgium sera organisé par des personnes qui habitent le pays et qui sauront mieux adapter le festival en fonction des visiteurs qui y sont attendus.


Des invités de marque sont-ils prévus pour cette première édition en Belgique?
Nous avons prévu de faire venir au moins un invité japonais représentant le manga ou l'animé, et également avoir beaucoup d'invités musicaux. A l'heure actuelle, nous n'avons pas encore commencé à travailler concrètement sur cette question, Japan Expo oblige... Mais on espère annoncer le nom des premiers invités début 2011.


Cette année, vous avez pour la première fois vendu des goodies officiels estampillés « Japan Expo », créés en collaboration avec Tezuka Production...
L'idée était de créer des produits sympas, en édition très limitée et exclusivement trouvables lors de Japan Expo. Bien évidemment, s'associer avec Tezuka Production pour créer des T-shirt collector renforçait le caractère « exceptionnel » des produits. On espère que l'initiative a plu!


Comptez-vous vous associer avec d'autres partenaires pour créer de nouveaux goodies lors d'une prochaine édition?
Oui, c'est envisageable.


L'exposition consacrée à Ishinomori nous permet de mieux connaître un grand nom du manga... Pourquoi cet auteur en particulier?
Ishinomori est l'un des pères fondateurs du manga, comme Tezuka. Mais malheureusement, cet auteur a plus de mal à trouver son public en France. C'est pourquoi nous avons choisi de consacrer une exposition à cet auteur talentueux, qui a inventé tout un tas de codes dans le manga. Ainsi, c'est lui qui a créé l'idée des «petites étoiles» dans les yeux des héroïnes de shojo!
 

 
 
En culturel, vous avez amené le Kyudo cette année... Cela n'a-t-il pas posé des problèmes de sécurité?
Ca fait un bout de temps qu'on y travaille et effectivement, notre chargé de sécurité a convulsé lorsqu'on lui dit qu'on comptait faire tir à l'arc pendant le festival! (rires)
Il a fallu qu'on trouve des systèmes de filets qui permettent de s'adonner à la pratique de l'arc tout en garantissant la sécurité des visiteurs. On a également opté pour des distances de tir très courtes, toujours pour une question de sécurité.


Les Gamushara Oendan ont été l'une des meilleures surprises de cette onzième édition...
En effet! On va essayer de les réinviter chaque année! C'est un autre membre de l'équipe qui les a rencontré. Je les ai vu pour la première fois à Tokyo, alors que je sortais de mon hôtel avec deux collaborateurs. Lorsqu'ils nous ont vu ils ont crié: «Invitez-nous à Japan Expo!» (rires)
Ils ont une énergie formidable et mettent une superbe ambiance, notamment au niveau des files d'attente. On avait peur de la réaction du public français, mais ça s'est finalement très bien passé! Et puis ils doivent être bien courageux, car c'est difficile de parader dans un costume alors qu'il fait 35°C!! (rires)
 

 
 
Cette année, la gestion des files d'attente à l'entrée du festival s'est-elle mieux déroulée?
En fait, cette année nous avons créé une sorte de circuit. Les gens vont entrer dans la file par le hall 8 et vont faire une multitude de zigzags. Au final, chaque visiteur de la file est toujours en mouvement, ce qui rend l'attente moins pénible.


Dernière question: combien de personnes constituent le staff de Japan Expo?
Il y a trente personnes qui travaillent de manière permanente à l'organisation du festival. A cela s'ajoute plus de 200 saisonniers, les «gilets rouges», qu'on voient uniquement durant le salon.
 
 
Merci beaucoup!
Merci!
 
 
Remerciements à Thomas Sirdey.

Tags

commentaires

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 25 Juillet 2010 à 01h31

Interview intéressante, qui permet de mieux cerner certaines choses quant aux coulisses de la JE :-)

J'ai également hâte de voir ce que donnera JE Belgium ! :-D

MihaRu

De MihaRu [624 Pts], le 23 Juillet 2010 à 13h09

Interview très intéressante, merci ! :)

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 22 Juillet 2010 à 11h21

Interview intéressante !

Je suis en tout cas curieux de voir ce que va donner la Japan Expo Belgium.

jojo81

De jojo81 [7192 Pts], le 21 Juillet 2010 à 11h38

Merci pour cette interview sympathique et plutôt intéressente.

Je pensais aussi que le staff se composait de plus de monde. Et en effet, si les négociation dure un an et demi, mieux vaut s'y prendre à l'avance ^^.

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 21 Juillet 2010 à 11h16

Merci pour cette interview interessante ^^. Je pensais qu'il y avait plus de monde qui dans le staff, et j'etait loin de me douter que les negociations pouvaient durée 1 ans et demi ! C'est impressionant ^^.

Hitsuji

De Hitsuji [5869 Pts], le 21 Juillet 2010 à 10h29

Interview intéressante. On en apprend pas mal sur l'envers de la JE. Un an et demi de négociation pour inviter Tsukasa Hôjo ! O_o Ils préparent vraiment ça bien à l'avance (et encore heureux, remarque, vu la lenteur que ça a l'air de prendre).

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 21 Juillet 2010 à 09h55

Bonne idée de faire venir les Gamushara chaque année... enfin, s'ils arrivent à tenir la cadence ! Mais j'ai confiance ! ^^

Espérons un nouvel invité prestigieux pour l'an prochain, mais vu l'accueil du public pour Hojo (notamment les standings ovations à sa conf publique), cela devrait être jouable !

En revanche niveau staff je me demande s'il y en a suffisamment, il faudrait peut-être déléguer plus de monde pour aller vérifier l'humeur des stands.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation