Retour sur Paris Manga- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Retour sur Paris Manga

Mardi, 15 Septembre 2009 à 11h21

Quelques jours après Paris Manga, la rédaction est heureuse de vous proposer une rétrospective de l'évènement, photos à l'appui!

                 
Dès notre arrivée, nous avons constaté que c'était la bérézina au niveau des éditeurs de manga... En effet, seuls Taïfu comics et Ankama avaient fait le déplacement, ce qui est dommage pour les festivaliers... mais plutôt une bonne chose pour nos deux éditeurs car il y avait en conséquence beaucoup d'affluence sur leur stand! Au niveau des éditeurs DVD, on pouvait retrouver les stands des éditions We prod, Dybex et Beez.
      
Sur le stand Taïfu, nous avons remarqué que la collection Yaoi rencontrait un grand succès... Sans doute était-ce dû à la présence de Anna Hollmann, l'auteure de Stupid Story. Nous vous proposerons très prochainement une interview de cette artiste très sympathique!
          
                        
                                             
Le stand des éditions Ankama était également très animé, grâce à la présence d'auteurs comme Ancestral Z (Dofus) qui se pliaient avec le sourire au jeu des dédicaces! De nombreuses bornes PC permettaient aux festivaliers de découvrir l'univers de Dofus et Wakfu , les MMORPG phares d'Ankama!
                                   
                                                 
                                      
Pour conclure ces quelques lignes consacrées aux éditeurs, on peut noter que les éditions Asuka proposaient via le stand Discount Manga un certain nombre de nouveautés en avant première. Gageons que cette initiative ait plu au fans, même si ces derniers auraient sans doute préféré la présence d'un stand en chair et en os!

 

Les amateurs de jeux-vidéos n'ont pas été en reste durant les deux journées du festival. En effet, la Nintendo League et diverses associations se faisaient un plaisir d'initier les visiteurs à des jeux récents ou plus anciens, dans la joie et la bonne humeur. Comme d'habitude, les stands de DDR, ont attiré beaucoup de personnes et permettaient de faire une petite "pause sportive" entre deux allées!
           
                                             
                                   
                                      
De nombreuses activités, hors espace jeux-vidéos, permettaient au visiteur de se distraire entre deux séances de shopping. Il y avait des animations, quizz, karaokés et autres concours, principalement organisés par les associations Bulle Japon et Sohei. Les mélomanes furent très heureux d'assister au concert de Hitt, un artiste de Jpop très en vogue actuellement. Nous n'avons malheureusement pas pu assister à son concert. On peut également parler des stands Docomo et Gong TV, grâce auxquels on pouvait se pencher sur le devenir numérique du manga et de l'animation.
Loin de ces stands "high tech", il était possible de se triturer les méninges en s'essayant au shogi et au Go.
           
                                           
                            
A quelques encablures, un gigantesque tatami vous permettait de tester vos compétences en arts martiaux. Pratiquants confirmés et débutants se retrouvaient donc le temps d'une séance de quelques minutes, le temps de partager quelques prises ou kata. L'encadrement était excellent et il était donc impossible de se faire le moindre bobo.
     
                                   
                                        
Loin de l'agitation de l'espace vente, il était possible de prendre le thé, de s'essayer à une petite séance d'origami ou encore d'observer de magnifiques maquettes, réalisées par des amateurs. Un plaisir pour les yeux!
       
                                    
                                         
                                               
Le coin fanzine, indéboulonnable chaque année, nous permettait de découvrir les travaux de jeunes amateurs passionnés par le manga et la culture nippone.
                     
                               
                                       
Pour conclure en beauté ce petit compte rendu photographique, voici quatre clichés de cosplay, une activité inévitable en convention!
                     
                                           
                             
                                        
En définitive, cette huitième édition de Paris Manga a rempli son pari en proposant un excellent divertissement en plein cœur de Paris, même si l'on peut déplorer l'absence de la plupart des éditeurs... Loin du gigantisme de la Japan Expo, Paris Manga a permis aux fans de manga et de culture japonaise de se distraire dans un environnement sans doute plus convivial. Gageons que l'édition de l'année prochaine sera du même niveau!

commentaires

Sakura

De Sakura [1329 Pts], le 16 Novembre 2009 à 22h53

Tianjun -> Effectivement bien repéré ^^!

(me revoilà après de gros et longs bugs Internet)

 

Je confirme que cette convention est très conviviale et même sans éditeur, les activités ludiques omniprésentes en font tout l'attrait !

Très bon compte-rendu qui retranscrit bien l'esprit animé, sympathique et moins commercial par rapport aux autres conventions !

 

Pour moi, les 2 éditions de Paris Manga sont les 2 meilleures conventions parisiennes !!!

Yuusuke

De Yuusuke [332 Pts], le 20 Septembre 2009 à 16h24

C'est vrai que ça à l'air moisn étouffant que la J.E ! xD
J'aurais bien aimé y aller...

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 16 Septembre 2009 à 13h07

c'est sympa d'avoir mit des photos comme ça ceux qui ni sont pas aller voyent l'ambiance.

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 15 Septembre 2009 à 19h18

C'était plutôt sympa ! =) Et puis j'ai pu avoir une dédicace d'Anna Hollman, alors forcément xD

Moins grand que la JE, c'était pourtant aussi étouffant et avec un plan pourri pour se repérer, mais du manga, moi je dis pas non, et les stand de fanzine, doujins étaient très intéressant : D

Arya

De Arya [897 Pts], le 15 Septembre 2009 à 19h04

Il semblerais que je n'ai pas pu échapper aux photographes ( a mon grand regret ) heureusement je suis méconnaissable et bien trop éloignée ouf xD

Sinis

De Sinis [451 Pts], le 15 Septembre 2009 à 15h19

Euh, si tu veux Lina, mais il y a avait que 1 ou 2 éditeurs à Chibi l'an dernier, pas plus. Donc je crois pas qu'ils se réservent pour Chibi/

Lina Inverse

De Lina Inverse, le 15 Septembre 2009 à 14h41

Le manque des editeurs nest absolument pas une surprise - tous les editeurs ne peuvent pas faire TOUS les salons de la capitale , il ya un cout , une main doeuvre , de linstallation et une presence qui ne rapporte pas obligatoirement . De meme nous ne sommes qu'a un mois de la chibi , donc les editeurs se reservent et ne mise pas obligatoirement sur ce salon qui prends encore ses marques .

Satie

De Satie [584 Pts], le 15 Septembre 2009 à 14h13

J'aurais bien aimé y aller, mais bon... j'ai assez de goodies comme ça xD

Robert

De Robert [502 Pts], le 15 Septembre 2009 à 13h22

Et moi, il me semble reconnaitre Manga Girl... Si si, même bottes en fourrires :)

Tianjun

De Tianjun [5039 Pts], le 15 Septembre 2009 à 13h06

Tiens, il me semble reconnaitre une certaine Bulma ! =D

Sinon effectivement ça avait l'air convivial et moins étoufffant que la JE, mais le manque d'éditeurs est quand même étrange...

layleen

De layleen [3581 Pts], le 15 Septembre 2009 à 12h03

Qu'est ce que j'aurais aimé y aller! :'( Mais comme j'habite en belgique je ne sais pas tout faire, snif!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation