Japan Expo - Interview Soleil Manga- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Japan Expo - Interview Soleil Manga

Lundi, 13 Juillet 2009 à 13h13 - Source :Soleil

Iker Bilbao et Joanna Ardaillon, respectivement responsable de la collection manga et coordinatrice éditoriale chez Soleil Manga, nous ont accordé un entretien lors de la dixième édition de la Japan Expo. En voici le compte-rendu.

                

Manga-news: Aujourd'hui, comment définiriez-vous votre politique éditoriale?
Soleil Manga: Elle se place principalement sur 2 axes, qui sont les jeux vidéos et les shojos. Ces derniers sont le reflet de nos lecteurs. Nous continuons tout de même à faire du shonen et du seinen, mais dans une moindre mesure.
Le shôjo se développe de plus en plus. On va continuer à se battre pour rester dans ce secteur, car historiquement, c'est vraiment un secteur qui est là depuis le début chez Soleil manga, tant et si bien que nous avons créé des partenariats très forts avec certains éditeurs japonais. Nous avons des licences fortes sur le shojo, et sommes sur le point d'en acquérir d'autres très importantes. On a maintenant un public fidèle qui se reconnaît dans notre politique. Nous avons également effectué un gros travail de fond sur notre collection.
En ce qui concerne le jeu vidéo, là nous venons de sortir la série Zelda qui comptera 9 volumes.

 
   
Au niveau des shonen, ce sont des choix du cœur qui ont été effectués dernièrement. C'est souvent un marché sur lequel on souffre un peu à cause du succès des autres, et aussi du fait que le shonen est un genre composé de séries souvent longues alors que les lecteurs n'ont pas trop envie de se lancer dans des séries en cours de parution.
Le seinen, c'est historiquement un genre qu'on défend énormément, mais qui chez Soleil ne fonctionne malheureusement pas très bien au niveau du public. C'est dommage car à ses débuts Soleil misait beaucoup sur le seinen. A l'époque, nous avions d'ailleurs notre seinen star: Battle Royale.  Aujourd'hui, nous ne souhaitons pas laisser mourir le seinen au sein de notre catalogue. C'est pourquoi nous allons prochainement sortir  une perfect édition de Battle Royale. Les 15 tomes seront réunis en 5 volumes, qui feront alors plus de 600 pages. Suivant le concept du beau livre, nous allons faire coloriser des pages, pour qu'au final chaque tome devienne un objet collector. Le premier opus doit sortir au mois de septembre.
Nous avons procédé depuis Janvier dernier à une segmentation de notre catalogue en sept grands axes. Tout d'abord les quatre axes que je viens d'aborder: shojo, seinen, shonen et jeux vidéos. Il y a également l'axe gothic, dans lequel on a pu classer plusieurs titres gothics qui étaient dans notre catalogue. C'est un axe que nous avons développé depuis quelques temps déjà, notamment avec Rozen Maiden. On a aussi un axe I Love Japan qui est consacré à tout ce qui est livres d'apprentissage sur le Japon. Et dernièrement, la collection Eros, qui regroupe des titres assez coquins.


Le 15 Décembre 2008, vous vous êtes mis à la B.D. Numérique avec Lanfeust des étoiles. Les enjeux et les contraintes ne sont sans doute pas les mêmes, mais comptez-vous réitérer cette expérience avec un manga?
Nous en avons beaucoup discuté, et après étude, nous avons remarqué que ce qui s'achète le plus en numérique, ce sont les magazines pornographiques. Nous avons donc logiquement pensé aux titres de la collection Eros.
Le problème, c'est que le numérique fait encore un peu peur aux Japonais, surtout lorsque c'est en France car ils n'ont aucun moyen de contrôle efficace pour le support numérique. C'est pourquoi publier des mangas sous un tel format n'est pas encore d'actualité pour nous. Peut-être avec des titres américains de TokyoPop...  Mais avec des mangas japonais, ça risque de prendre du temps!


Maki Usami est mise à l'honneur dans votre catalogue grâce à la sortie de 3 de ses titres: Living in a happy world, Bus for spring, et prochainement Sign of love. Pensez-vous que cet auteur marquera de façon particulière votre catalogue?
Je l'espère, car cette auteure a vraiment été un coup de cœur. Nous allons essayer de défendre et de suivre Maki Usami au maximum! On retrouve une certaine forme de ce que fait Yuuki Obata, c'est à dire un style graphique très rond, très doux, loin de certains autres shojo de notre catalogue un peu plus directs et agressifs.
      
   
  

Yuki Yoshihara est une auteure prolifique  au Japon. Après Itadakimasu et Ma petite Maitresse, comptez-vous publier d'autres séries de cette artiste?
Au départ, c'était une auteure publiée chez Panini Manga. C'était un rêve de travailler sur les séries de Yoshihara... Nous allons donc nous battre pour obtenir ses autres œuvres! Nous sommes très clients de ce genre de shojo pour jeune adulte, qui mêle habilement romance, sentiments et érotisme.


Certains titres d'Eros sont souvent repoussés, pourquoi?
Eros a posé un problème dans le sens où, au départ, les titres de cette collection étaient prévus chez Iku Comics. Donc les premiers reports sont venus du fait qu'il a fallu faire basculer tous ces titres-là sous la collection Eros. Puis nous avons dû renégocier et refaire les contrats, non plus avec Iku Comics, mais avec MC Productions. Tout ceci prend du temps.
Enfin, nous avons eu des problèmes pour obtenir le matériel nécessaire à la fabrication des livres chez nous. Il faut savoir que certains titres d'Eros n'étaient pas prévus à l'exportation par les japonais, et donc le matériel n'existait pas. Par exemple pour Chantage à la Fac et Bleu Azur, il a fallu que nous fassions nous-mêmes les scans.


Où en est la création du site internet pour Eros?
C'est toujours en cours. Là aussi c'est compliqué, car on veut faire valider le site par nos partenaires japonais, ce qui est long et problématique. Un peu de patience...


Quelle est votre position sur la censure graphique? En faites-vous sur les titres Eros?
Sur Eros, la censure graphique sur certaines cases est un choix purement éditorial. Sans vouloir jeter la pierre, nous avons en quelque sorte été les esclaves des choix de nos prédécesseurs. Sur Le Journal Intime de Sakura, on découvre au fil des tomes que l'histoire est bien plus sombre et dramatique que prévu, parfois au détriment de l'érotisme. Nous avons parfois eu à faire à des passages faisant référence à l'enfance de certains protagonistes que nous avons préféré ne pas montrer... Mais lorsque nous censurons, nous faisons toujours en sorte que l'histoire n'en souffre pas.
On peut nous reprocher de dénaturer l'œuvre, mais ce choix est pleinement assumé. C'est une protection autant pour nous que pour les japonais.
Néanmoins pour les nouveaux titres Eros, il n'y aura a priori pas de censure. Une décision éditoriale a été prise, et elle consiste à sélectionner des séries très courtes pour ce label. Ainsi, nous avons la totalité de la série entre les mains lorsque nous la choisissons, ce qui évite les mauvaises surprises.


Un petit sujet qui fâche: les lecteurs ne comprennent pas toujours pourquoi certaines sorties sont reportées. Qu'avez-vous à répondre à cela? Prenons pour exemple trois séries de votre catalogue: Higanjima, Beauty Pop et T'abuses Ikkô.
Ce sont 3 cas différents. Pour Higanjima, il a fallu qu'on renégocie les contrats sur des bases nouvelles. Il y a eu en plus de ça et au même moment un changement de direction au Japon chez Kodansha. Soleil n'étant pas l'éditeur qui travaille le plus avec Kodansha, notre cas a été traité avec du retard et il a fallu beaucoup de temps pour le résoudre. Là le volume 16 est sorti, et le tome 17 sortira en octobre. Comme on achète les séries par lot (3 volumes à la fois dans le cas d'Higanjima), il y aura une sorte de pause tous les trois tomes, le temps de refaire le contrat.
Pour T'abuses Ikkô, les ventes ont été bien en-dessous de ce qu'on avait espéré. Le souci c'était de faire accepter les conditions réelles du marché à l'éditeur japonais, ce qui une fois de plus prend du temps. Mais je rassure tous les fans: Soleil publiera les deux derniers volumes de la série.
Beauty Pop est un autre cas de figure. Au Japon, les derniers volumes sont sortis sous le nom de Second stage, car l'auteur a changé de magazine. Nous avons dû renégocier avec l'éditeur japonais pour savoir si l'on devait garder le premier titre ou s'il fallait utiliser le nouveau, ce qui a provoqué des retards. Le changement d'imprimeur a également joué en faveur du report de Beauty Pop...
Au final, nous avons eu une avalanche de malchance qui a engendré des reports tout au long de ce premier semestre. Ces derniers nous sont imputables en partie, mais d'autres résultent vraiment d'un concours de circonstance malheureux!

   
   
      
Est-il envisageable de sortir la première saison d'Iron Wok, ou tout du moins de nous expliquer ce qu'il s'est passé durant cette saison par le biais d'une préface qui serait présente dans les opus de la saison deux?
On a discuté pour réaliser une préface, et ça n'a pas été accepté par les japonais, car pour eux ça voulait dire qu'on fermait définitivement la porte à une éventuelle sortie de la première saison. Quant à l'acquisition de la première saison, très honnêtement, ça risque d'être difficile. En effet le style graphique de la première saison d'Iron Wok est particulier et nous avons peur qu'il ne plaise pas au public. Toutefois, si les ventes de la saison deux décollent, ça n'est pas exclu qu'on publie cette première saison.




Il y a eu un buzz important sur le net autour de la série Dorohedoro. Est-ce que ce dernier a eu un impact particulier sur les ventes?
Oui et non, dans le sens où le rôle d'internet n'est pas forcément révélateur sur le public, mais plutôt sur le libraire. C'est à dire que les libraires s'informent beaucoup sur internet quand un titre arrive, et le fait de voir plusieurs sites parler de Dorohedoro les a certainement aidé à mettre le titre en avant. Nous avons ainsi remarqué que Dorohedoro était parfois affiché en coup de cour dans certaines boutiques. Ça nous fait plaisir mais cela reste très rare.
En tout cas, nous publierons la série jusqu'à son terme en France, d'autant plus que selon son auteur Dorohedoro entrerait dans sa phase finale au Japon.

   


Un bilan provisoire pour cette Japan Expo?
Vivre la Japan Expo nous fait plaisir car on rencontre des fans qui nous disent qu'ils nous aiment, ce qui nous change d'internet. On reçoit aussi des mails et des courriers de lecteurs. L'impact est intéressant, dans le sens où, par exemple, on voit que le public de Loveless est toujours aussi fidèle et patient. On a fait un très bon démarrage sur Zelda, qui était un enjeu assez important pour nous. Vive Soleil Manga!
   
   
Interview réalisée par Lovehina et shinob. Remerciements à Iker Bilbao & Joanna Ardaillon.

Tags

commentaires

dimo 94

De dimo 94, le 23 Août 2009 à 12h15

A MIKE 92

RESTE COOL MAN TU OUBLIES PEUT ETRE QU'ON EST SUR LA PLANETE FRIC ET QUE LES DIFFERENTS EDITEURS N'ONT PAS LES MEMES BUDJETS C'EST TOUT. ET PUIS IL N'Y A PAS QUE LES MANGAS DANS LA VIE...  :)

 

Mike

De Mike [548 Pts], le 18 Juillet 2009 à 21h25

Alors ok, Soleil a un catalogue interressant, mais c'est le seul bon point de l'éditeur. Cette maison dédition ne sait pas communiquer, je n'ai jamais vu de tels bras cassés, il y a toujours quelque chose qui ne va pas avec eux : l'éditeur japonais, les machines pour l'impression, des problèmes de traductions (sérieux, c'est leur boulot de traduire, comment ça des problèmes??)...

Les lecteurs qui défendent Soleil sont des lecteurs qui n'ont pas encore été déçus, car leur petites séries ne sont pas touchées, mais quand ça arrivera, ils rejoindront les détracteurs. La critique est facile, je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux, mais si on compare leur CV avec les autres éditeurs, le résultat est là... Et Soleil le sait, je pense qu'ils s'en rendent comte de leur grand n'importe quoi (ivanisaak a raison, ça doit être le chaos chez eux).

Je fais pas avancer le débat mais la haine de cet éditeur (et de sa communication maladroite, quand il y a communication...) ne fait que croitre depuis que je l'ai découvert, alors pouvoir s'exprimer sur lui devant témoin fait plaisir. Je ne compte même plus le nombre de série stoppées ou qui stagnes, donc ok, c'est pas un métier facile, mais si vous êtes pas doués, c'est pas de notre fautes, assumez vous, et une petite remise en question de votre part ne fairait pas de mal, et pourait ainsi éviter que les lecteurs se braquent, merci!

Acrobunch

De Acrobunch, le 15 Juillet 2009 à 17h16

Il aurait été de bon ton de demander aussi pourquoi la réalisation des mangas soleil est aussi médiocre? Papier minable et impression scandaleuse pour Zelda, trames complètement moirées et foirées sur NHK.

David-sensei

De David-sensei, le 15 Juillet 2009 à 12h04

Eh bah avec des débats aussi stériles, on peut dire qu'on a fait avancer le sujet...Je pense effectivement que les éditeurs devraient s'abstenir de prendre part aux forums et se réserver la com' sur leurs sites : au moins, on aurait peut-être moins de blaireaux qui s'imaginent qu'éditer est facile et que les japonais sont des anges...

dontshoot

De dontshoot [417 Pts], le 14 Juillet 2009 à 21h12

La bonne nouvelle, j'aurai les aventures de Caiman jusqu'au bout :)

Jojo

De Jojo [0 Pts], le 14 Juillet 2009 à 12h59

En ce qui concerne Dorohedoro, j'attends la suite avec impatience! Vite...

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 14 Juillet 2009 à 12h57

the legend of zelda est super c'est une bonne idee de l'avoir sortit en france.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 14 Juillet 2009 à 12h33

je comprends pas trop le pbm des pubs a la fin... vous les lisez pas et c est tout ! en quoi ca vous gène ? ca serait au début ou au milieu encore... personne vous oblige à les lire.

 

yaku

De yaku [1338 Pts], le 14 Juillet 2009 à 11h34

"autant je suis extrêmement déçu du pavé de pub qu'on se tape à la fin des tomes :/"  --> euh.... j'veux pas dire, mais des pavés de pubs, on s'en tape des jolis chez Tonkam, Pika, Asuka... ça, je dois avouer que ça me gonfle aussi! mais bon, 'faut bien qu'ils fassent de la pub pour leurs autres titres!

(au fait, j'ai quoi comme séries en cours chez Soleil, moi? LOL)

layleen

De layleen [3598 Pts], le 14 Juillet 2009 à 11h14

Très bonne interview!!

Je savais pas que Le journal de Sakura a des passages censurés! Comme quoi Soleil a bien fait ca car je n'ai rien vu! ;-)

FlooDAce

De FlooDAce [235 Pts], le 14 Juillet 2009 à 11h01

Ce qui est marrant c'est que ce genre de "phénoméne" n'arrive que chez l'éditeur Soleil. Je pense que les personnes concernées devraient réfléchir un peu à leur façon de faire. Parce que c'est bien beau de chialer "bouhouhou on aurait du écouter MN et plus communiquer sur les forums", mais les gars ne se remettent JAMAIS eux en causes.

Le pire étant la langue de bois de certains "lecteur" qui critique à mort l'éditeur et qui quand il est "devant eux" on le reflex de baisser leurs frocs. XD

Le plus simple étant de faire comme moi, "si t'aime pas t'achête pas et puis c'est tout !" ^^ Vivement la fin de NHK et Ma Petite Maitresse.

Ryo-kun

De Ryo-kun, le 14 Juillet 2009 à 03h53

Sakura Tsushin (Le journal intime de Sakura = titre débile qui ne traduit pas du tout le titre original mais bon) a été censuré ? je suis bien sûr super déçu mais je connais les conditions d'édition de ce genre de manga en france et elles ne sont pas aussi permissives qu'au japon alors je ferai avec. Et puis à part Sakura et NHK, je n'achête rien chez Soleil, pas de mauvaises surprises supplémentaires. Quelqu'un pourrait nous dire quel sont les volumes censuré ? Merci d'avance.

ney

De ney [1545 Pts], le 14 Juillet 2009 à 02h40

Et il y a aussi bon nombre de détracteurs :)

Autant j'ai été content que Soleil nous sorte enfin Bienvenue à la NHK , autant je suis extrêmement déçu du pavé de pub qu'on se tape à la fin des tomes :/

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 14 Juillet 2009 à 00h41

en tout cas c est la 1ere fois qu il y a autant de défenseur de Soleil ;-)

 

Evie80

De Evie80 [39 Pts], le 14 Juillet 2009 à 00h27

A ceux qui critique Soleil, il y a des personnes qui aiment leurs shojos "neuneu" comme vous le dites et bien je dis chacun ses goûts moi je n'aime pas naruto mais je ne critique pas ceux qui aiment, il faut penser aussi que les femmes aiment le shojo moi ma quasi collection en est faite ma soeur aussi et soleil est mon 2éme éditeur si je n'avais pas commencer par des shojos je n'aurais jamais lu de mangas, quant à soleil leurs couvertures sont celle que je trouve les plus belles et c'est enfin un éditeur qui pensent aux filles car j'en connaît beaucoup qui achétent chez eux

ben

De ben [136 Pts], le 13 Juillet 2009 à 23h40

Cite: "Une dernière chose (après promis, je disparais)"

@ivanisaak: Tu as tout a fait raison de disparaître, au bout d'un moment faut savoir s'arrêter. Mon seul regret, est que tu ne te soit pas arrêté plus tôt...

Enfin je dis ça...


ivanisaak

De ivanisaak [71 Pts], le 13 Juillet 2009 à 23h01

Une dernière chose (après promis, je disparais).

Pour a-yin (et aussi pour ceux que ça intéresse) à rpopos de Qwan : " l'éditeur japonais refuse que nous poursuivions la
publication de ce titre". Je pense que c'est plus clair dit comme ça, non ?

ivanisaak

De ivanisaak [71 Pts], le 13 Juillet 2009 à 22h14

Comme parler avec des personnes dans l'incapacité de répondre à mes questions est inutile, j'ai préféré directement contacter Iker Bilbao dont la réponse s'est révélée très instructive (et malheureusement qui a confirmée beaucoup de mes craintes). Bref, le "débat" étant clos de mon côté avec le personnel de Soleil, et ayant obtenu suffisamment de réponses claires à mes "insultes pure et dure" comme dit yaku, je vous quitte le coeur léger à la recherche des futures victimes de mon manque d'éducation...

yaku

De yaku [1338 Pts], le 13 Juillet 2009 à 21h32

il y a critiquer et critiquer! "du grand n'importe quoi".... toi, c'est pas de la critique, c'est de l'insulte pure et dure! qui te dit que c'est Soleil qui décide de ces contrats concernant Higanjima, et non la Kodansha? Battle Royale Deluxe avec colorisation et 600 pages par tomes... et au japon, ça n'existe pas, peut être? "Le journal intime de Sakura" censuré.... si on ne te l'avait pas dit, tu l'aurais su? La première saison de Iron Work, tu en as vu des pages, pour dire si le graphisme ressemble à la saison 2? Se consacrer à deux axes que sont les jeux vidéos et le shojo... et Samji qui se consacre uniquement aux Manwha, tu n'en dis rien du tout?

ensuite, concernant les retards, vous voulez être informés jour après jour de l'évolution de la situation? vous croyez que les éditeurs ont le temps de mettre sur leur site "1er juillet : Qwan, en cours de validation chez l'éditeur", "2 juillet, Qwan en cours de validation chez l'éditeur"..... les réponses possibles : "l'éditeur demande un écart de X volumes entre la France et le Japon", "on y travaille", "c'est en cours de validation chez l'éditeur japonais"! alors c'est sur que c'est frustrant de pas avoir de nouvelles pour un titre qu'on attend (j'ai eu le même problème pour Loveless), mais j'ai POSE LA QUESTION calmement, et j'ai eu une réponse!

 

c'est pas en disant aux éditeurs "votre façon de faire, c'est de la connerie" que tu leur donneras envie de répondre à tes questions, bien au contraire! 'fin bref, il semblerait que le respect ne soit pas une notion que l'on t'ait appris lorsque tu étais enfant! 

ghzg

De ghzg, le 13 Juillet 2009 à 21h26

A ma connaissance, Qwan est terminée depuis mars 2008 avec la sortie du 7ème tome.

a-yin

De a-yin, le 13 Juillet 2009 à 20h59

Langue de bois sur Qwan... Aux US aussi, ça ne va pas plus loin que le volume 4. Si Soleil décide de ne plus continuer, pourquoi ne pas le dire au lieu de nous faire poireauter? Et si problème avec les Japonais, pourquoi ne pas nous le dire aussi? Marre ça va faire plus d'un an là et je crois que la série est soit bientôt terminée soit terminée (volume 7 en ce moment je crois).

ivanisaak

De ivanisaak [71 Pts], le 13 Juillet 2009 à 20h18

Quel est l'intérêt de ta part de ne prendre qu'une demi-phrase (et encore, ce n'est même pas le quart de la phrase d'origine) pour en faire un post où tout ce que tu dis est totalement faux. Lorsque je cite Asuka, je parle de "l'affaire Roi Léo" qu'il y a eu il y a quelques semaines sur leur site où le webmaster s'est permis d'insulter les lecteurs sans la moindre gêne. Je n'avais pas du tout participer au "débat", mais ces propos tenus par une personne d'une maison d'édition me paraissaient innapropriés. Suite à un mail envoyé à Raphael Pennes, le responsable éditorial d'Asuka, ce même webmaster a été obligé de s'excuser sur le site. D'où ma phrase (que tu n'as sans doute pas lue) : "Seulement parfois, des gens compétents dans ces équipes rattrapent le coup...". Bref, tu trouves ma manière de faire méprisante, si tu veux. La tienne envers moi ne me semble pas meilleure non plus, soit dit en passant. Mais qu'une personne travaillant pour un éditeur t'envoie chier parce que tu critiques leur travail (et je suis loin d'être le seul à avoir cette opinion), c'est tout simplement une faute professionnelle. Eh oui, je ne suis pas comme beaucoup à vouloir à tout prix lécher le cul d'éditeurs que se foutent de notre gueule, et je ne suis pas prêt de changer d'avis après tout ceci... Je ne représente évidemment pas tous les lecteurs, mais comme tu le dis toi-même, tu n'as aucun titre de chez Soleil, tu ne peux sans doute pas comprendre l'immense frustration des lecteurs quant au "travail" fourni par cet éditeur.

Robert

De Robert [502 Pts], le 13 Juillet 2009 à 19h46

"Ne pas prendre le soin de répondre aux remarques des lecteurs"

Soleil répond aux remarques DES lecteurs. Ce n'est pas parce qu'ils ne répondent pas aux tiennent qu'ils ne répondent pas à celles des autres. D'une, il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité et de deux, tu n'es pas le centre du monde.

De plus, si tu as eu des soucis de (non) réponse avec 2 éditeurs (en l'occurence Asuka et Soleil), il y a peut-être des questions à se poser. Peut-être que le problème vient de toi et non d'eux. Parfois, ce n'est qu'une question de formulation ou d'éducation.

Peut-être que si tu n'étais pas arrivé avec tes gros sabots pour leur défoncer la gueule avec ton premier post ultra-méprisant, tu aurais certainement eu une réponse plus avenante.

En l'état, je trouve que la personne de Soleil qui t'as répondu a été bien plus diplomate que ce que je n'aurais été si j'avais été à sa place...

(un jour, faudra quand même que je lise un manga Soleil pour voir ce que ça vaut XDDD )

ivanisaak

De ivanisaak [71 Pts], le 13 Juillet 2009 à 19h03

Pour être plus précis, j'ai dis "Higanjima dont les droits sont renégociés tous les 3 tomes", c'est n'importe quoi. C'est mon avis, et quand je dis ce genre de choses, j'espère obtenir une réponse et pas un "c'était du petit n'importe quoi ton intervention, merci". Si tu trouves la réaction de la part de la personne de Soleil normale, tant mieux. Mais je ne trouve pas cette réaction très professionnelle. Surtout quand elle est suivie de "Finalement, j'aurai du écouter Manga-News et arrêter de communiquer sur les forums". Enfin, ce n'est pas la première fois que ce genre de choses arrivent niveau comm' (Asuka m'a déjà fait le coup). Seulement parfois, des gens compétents dans ces équipes rattrapent le coup...

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 13 Juillet 2009 à 18h55

Je ne peux pas répondre à la place de Soleil (surtout pour les histoires de contrat)

C est juste que Soleil aurait plus tendance à répondre à

"j aimerais comprendre pourquoi vous achetez que 3 vol de higanjima"

que

"acheter 3 vol d higanjima c est n importe quoi!"

;-)

 

ivanisaak

De ivanisaak [71 Pts], le 13 Juillet 2009 à 18h45

Le problème vient plus du fait que Soleil n'a pas l'air de maitriser ces éléments non plus... Et je n'ai jamais dis que j'étais compétent, c'est juste toi qui a dit que je n'y connaissais absolument rien du tout... Je ne demande qu'à apprendre mais pour cela, il faudrait que les personnes compétentes daignent me répondre... Ce qui ne semblent visiblement pas être le cas.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 13 Juillet 2009 à 18h35

Tu es éditeur ? Tu as été éditeur ? Donc non tu n es pas compétent sur la question des contrats .

Maintenant tu n es pas pas content de la communication de Soleil très bien c est ton droit mais ne prend pas comme exemple des éléments que tu ne maitrises pas du tout.

 

 

ivanisaak

De ivanisaak [71 Pts], le 13 Juillet 2009 à 18h17

"tu parles sans rien connaitre c est encore une fois désolant..."

hum... je crois pas qu'on se connaissent donc ta remarque me semble un peu légère...

"Les droits japonais sont négociés au cas par cas, il n y a pas de régle. Les contrats sont fait pour 1 ou 10 volumes.Parfois les japonais demandent un minimum de  2 tomes d'écart entre parution française et japonaise, parfois ils veulent 5 tomes etc..."

Donc, puisque Soleil ne veut pas répondre et que tu sembles "ultra-compétent", les éditeurs japonais ont imposé à Soleil d'avoir un minimum de 10 tomes d'écart, c'est ça ?

"San parles des auteurs qui NE veulent PAS qu on publie certaines de leurs oeuvres en dehors du japon (Master keaton de Urazawa par exemple)"

Fait avéré mais sans le moindre rapport avec le sujet.

"Pour les mangas "érotiques" la loi française est TRES stricte et chaque éditeur choisit de prendre des risques ou non (laisser des passages trop hard peut ramener bcp de pbm ... voir les procès dans le passé) certaines choses sont carrément interdites en france (petits enfants etc...)"

Ce n'est pas le sujet. Le problème vient ici d'une non communication de la part de Soleil sur les passages supprimés. Lorsqu'Asuka censure légèrement Bokurano, tu leur demandes pourquoi et ils te l'expliquent sans problèmes... Soleil te dire d'aller de faire voir...

Bref, j'ai pas l'impression que t'en connaisses plus que moi sur le sujet finalement...

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 13 Juillet 2009 à 18h01

@ivanisaak: tu parles sans rien connaitre c est encore une fois désolant...

Les droits japonais sont négociés au cas par cas, il n y a pas de régle. Les contrats sont fait pour 1 ou 10 volumes.Parfois les japonais demandent un minimum de  2 tomes d'écart entre parution française et japonaise, parfois ils veulent 5 tomes etc...

San parles des auteurs qui NE veulent PAS qu on publie certaines de leurs oeuvres en dehors du japon (Master keaton de Urazawa par exemple)

Pour les mangas "érotiques" la loi française est TRES stricte et chaque éditeur choisit de prendre des risques ou non (laisser des passages trop hard peut ramener bcp de pbm ... voir les procès dans le passé) certaines choses sont carrément interdites en france (petits enfants etc...)

FlooDAce

De FlooDAce [235 Pts], le 13 Juillet 2009 à 17h59

C'était bien utile de virer mon commentaire, vu que les autres sont encore pire. XD

ivanisaak

De ivanisaak [71 Pts], le 13 Juillet 2009 à 17h58

"Communiquer" !!!!

C'est une blague, là ?!!

Vous appelez ça communiquer vous ?!!!

Ne pas prendre le soin de répondre aux remarques des lecteurs, même si celles-ci vous paraissent injustifiées (surtout si elles vous paraissent injustifiées) et surtout la manière utilisée pour me répondre, on ne peut tout de même pas appeler cela "communiquer" !!! Votre attitude est tout simplement injustifiable et très déplacée. Je crois qu'en effet, vous abstenir de "communiquer" serait une bonne chose au risque de vous mettre à dos une partie de votre lectorat.

 

Soleil Manga

De Soleil Manga, le 13 Juillet 2009 à 17h46

Finalement, j'aurai du écouter Manga-News et arrêter de communiquer sur les forums. :/

 

ivanisaak

De ivanisaak [71 Pts], le 13 Juillet 2009 à 17h32

Des séries comme Gunnm, Bastard ou HxH qui ont un rythme de 1 tome / an très grand maximum (on serait même plus proches de 1 tome tous les 2 ans voire pire) ne sont absolument pas comparables à un titre tel que Higanjima dont le tome 27 vient de sortir. Cela ne fait que 11 tomes de retard, et si on a droit à une pause entre chaque groupe de trois (qui, semble-t-il, vont sortir tous les 3 mois), l'écart ne va faire que s'agrandir tant que la série sera en cours au Japon... Stratégie étonnante peut-être dictée par des ventes décevantes mais comme Soleil ne jugent pas bon de nous informer mais préfère dire que notre avis ne sert à rien, il sera très difficile de démêler le vrai du faux...
Robert

De Robert [502 Pts], le 13 Juillet 2009 à 17h20

Euh... Sans vouloir prendre la défense de Soleil, je serais curieux de savoir en quoi négocier des séries par tranche de 3 tomes est du n'importe quoi ? Tu sais que des séries comme Bastard, HxH ou Gunnm se négocient 1 volume après l'autre ?

CrazyKits

De CrazyKits [270 Pts], le 13 Juillet 2009 à 17h04

je suis on ne peut plus d'accord avec ivanisaak. Entre les shojo mielleux à mort, les shonen de seconde zone, les fautes d'orthographe (2 énormes en l'espace de 3 pages dans un volume récemment sorti), faut pas exagérer."Au niveau des shonen, ce sont des choix du cœur qui ont été effectués dernièrement" => vaut mieux entendre ça que d'être sourd (ou lire ça que d'être aveugle en fait), on se croirait presque de retour au niveau des mangas sortis au début de feu Tokebi. J'ai halluciné en lisant qu'ils avaient supprimé des passages dans Le Journal de sakura (même si je ne fais pas cette série). Si c'est choquant, l'emballage plastique ça existe, ainsi qu'un encart pour avertir le lecteur au pire; je suppose que quand on lit ce genre de manga on sait à quoi s'attendre (suffit de voir dans certaines scanlations sur quoi on tombe). Le seul truc pour lequel je remercie Soleil c'est d'avoir sorti High School girls et les one shot de Mori Hiroshi.

ivanisaak

De ivanisaak [71 Pts], le 13 Juillet 2009 à 15h59

Ha ben c'est sûr qu'avec ce genre de réaction, mon opinion sur votre boulot ne risque pas de changer... Contentez-vous de faire de la BD et laissez les personnes compétentes s'occuper des mangas... La manière dont vous gérez (ou dont vous semblez gérer) votre catalogue me semble très proches de l'amateurisme. Pour en plus nous offrir des éditions de qualité plus que moyenne... D'ailleurs, Qwan s'est perdu en cours de route lui aussi ? Bref, je ne faisais que donner mon opinion sur votre "travail" et votre réaction me prouve que vous n'en avez rien à foutre de l'avis de vos lecteurs. Je me contenterai désormais d'acheter les séries qui m'intéressent chez vous en occasion, puisque je ne vois pas pourquoi je donnerai mon argent à des personnes qui se foutent royalement de leurs clients...
Soleil Manga

De Soleil Manga, le 13 Juillet 2009 à 15h40

Pour Rozen Maiden : Shueisha ne souhaite pas travailler avec de nouveaux éditeurs, donc Rozen Maiden ne paraîtra plus chez nous.

Ivanisaak : c'était du petit n'importe quoi ton intervention, merci.

 

 

Nishinji

De Nishinji [121 Pts], le 13 Juillet 2009 à 14h26

c'est clair que tout ça est assez decevant, j'arrive pas à voir ce que donnerai un BR de 600 pages, mais ça me tente quand meme. Pour Higanjima, effectivement des contrats sur 3 tomes c'est n'importe quoi. Et pour la suite de Rozen Maiden pas un mot :(

ivanisaak

De ivanisaak [71 Pts], le 13 Juillet 2009 à 14h06

Battle royale deluxe avec une colorisation des pages... Des tomes de 600 pages... C'est du grand n'importe quoi... Higanjima dont les droits sont renégociés tous les 3 tomes... Du grand n'importe quoi... Un titre tel que "le journal intime de Sakura" censuré avec des passages carrément enlevés (sans en avertir au préalable le lecteur)... Du grand n'importe quoi... La première saison d'Iron Wok au style graphique particulier... Pourquoi avoir acheté la seconde série alors ? Du grand n'importe quoi... Se consacrer sur deux axes : les jeux vidéos et les shojos... Puisqu'il s'agit évidemment des titres qui se vendent le mieux, c'est sûr... Du grand n'importe quoi également... Bref, Soleil, c'est du grand n'importe quoi... (je l'ai déjà dit ?)...

Chopper

De Chopper [357 Pts], le 13 Juillet 2009 à 13h19

Content qu'il y est une question sur Dorohedoro qui mérite d'être plus connu.

Soleil a eu une bonne idée avec les 2 premiers tomes pour le prix d'un. Mais quand le 3 et 4 sont quasiment introuvable en commerce sa pose problème. Donc une petite réimpression pourrait être utile !! Surtout si il se fit aux chiffres de ventes des derniers tomes parut !

En éspérant effecutivement voir la suite de cette série.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation