Frédéric Boilet abandonne la direction de Sakka Auteurs- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Frédéric Boilet abandonne la direction de Sakka Auteurs

Lundi, 05 Janvier 2009 à 08h10 - Source :Site offciel de Fréderic Boilet

C'est par un communiqué disponible sur son site internet (http://www.boilet.net/) que l'on apprend que Frédéric Boilet, abandonne la direction de la collection Sakka Auteurs des éditions Casterman.

"Après avoir créé et dirigé pour Casterman le label Sakka de 2004 à 2006 puis Sakka Auteurs à partir de 2007, Frédéric Boilet a donné sa démission à Casterman, qui l'a acceptée, en décembre 2008.

Ce départ met fin à cinq années de collaboration durant lesquelles, aux côtés d'auteurs déjà publiés en France comme Kazuichi Hanawa, Kan Takahama, Jirô Taniguchi ou Hideji Oda, Frédéric Boilet et Casterman ont présenté pour la première fois en Occident les ouvrages de quelques uns des meilleurs auteurs de la bande dessinée japonaise adulte : Usamaru Furuya, Daisuké Igarashi, Iô Kuroda, Q-ta Minami, Kiriko Nananan, Kyôko Okazaki, Fumiko Takano...

Pour la collection Écritures, Frédéric Boilet a assuré la direction éditoriale et artistique de plusieurs ouvrages en sens de lecture universel, dont le collectif Japon paru fin 2005 simultanément en sept langues, et plus récemment Blue de Kiriko Nananan. Il a également dirigé la version occidentale de la Montagne magique de Jirô Taniguchi, parue hors-collection en 2007."
 
Les derniers ouvrages suivis par Frédéric Boilet sont Tôkyô Girls Bravo 1 de Kyôko Okazaki et l'Eau amère de Kan Takahama, à paraître fin janvier 2009 dans Sakka Auteurs.

       

Tôkyô Girls Bravo 1 par Kyôko Okazaki

Sakaé Kaneda, lycéenne de Sapporo (grande ville du nord du Japon), a vu sa vie basculer tout d’un coup: sa mère, ne pouvant plus supporter son mari, quitte le domicile conjugal avec sa fille pour se faire héberger chez sa soeur qui tient un salon de coiffure à Tôkyô. Ce drame familial, qui aurait dû bouleverser la jeune fille, ne l’attriste pas une seconde. Car, grâce à cela, elle va partir pour Tôkyô, ville de rêve pour toute jeune fille, comme elle, fan de mode et de New Wave !
Ainsi, en ce début des années 80, elle débarque dans la capitale, se lie d’amitié avec des jeunes de son âge et découvre sa scène musicale nocturne. Son look audacieux et son comportement déjanté surprennent même les jeunes Tokyoïtes…

commentaires

miaouille

De miaouille, le 10 Septembre 2009 à 23h57

je pense comme toi michiko, on voir rarement de la bd indépendante chez les éditeur, asuka édite erica sakurasawa et ebine yamaji mais il n'y a que sakka qui prenait les meilleurs. Enfin si jamais cette edition devait disparaître, je ne vois qu'Asuka pour reprendre réellement le flambeau... Mais j'imagine que ce serait un risque.

Michiko

De Michiko [69 Pts], le 15 Mars 2009 à 11h24

En tout cas, sous sa direction sont parus des oeuvres que j'ai été heureuse de découvrir: celles de Q-ta Minami, Kyôko Okazaki, Kan Takahama, Daisuke Igarashi et All my darling daughters, Under the same moon, Tensui l'eau céleste... Je ne connais pas personnellement Boilet, mais en attendant j'ai souvent approuvé les choix les titres dont il a initié la parution. Des titres aux graphismes, sujets, et traitements originaux, qu'on a du mal justement à retrouver chez les autres éditeurs, à l'exception de la collection "Made in" chez Kana. J'espère que Sakka continuera sur sa lancée de manga pour adultes et romans graphiques...

Blacksheep

De Blacksheep [535 Pts], le 16 Janvier 2009 à 20h35

Kensirou résume bien ma façon de voir les choses, j'avoue que j'aurais été bien plus véhément. Peut etre que casterman/sakka perdra ainsi de son image d'éditeur pour prétentieux

NobodyKnowsMe

De NobodyKnowsMe, le 05 Janvier 2009 à 19h42

J'espére que les successeurs rééditerons Spirit of Wonder dans une édition de qualité et nous proposerons d'autres oeuvres de Kenji TSURUTA. D'autant que la série de romans Sky Crawlers dont il a signé les illustrations vient d'être adapté par Mamoru Oshii ...

dk

De dk, le 05 Janvier 2009 à 17h39

pareil ni décu ni content... j ai jamais trop su quoi penser de boilet

Kensirou

De Kensirou, le 05 Janvier 2009 à 16h38

Un personnage anti pathique ayant un sentiment de supériorité face aux autres (cf ses interviews et panphlet), c'est sans regret que nous le voyons partir.
Enfin on va nous lacher avec "LA" manga...

shun

De shun [1957 Pts], le 05 Janvier 2009 à 16h11

je ne suis ni content ni déçu, je n'apprécie guère cette personne, maintenant côté boulot d'édition c'était nikel, j'espère voir venir d'autres ladies un peu plus accessible.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation