Noir

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.

Votre avis

Genial
5
63%
Bon
3
38%
Moyen
0
Aucun vote
Mauvais
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Noir

Message non lu par Erkael » 27 mai 2007, 17:22

Image
Studio: Bee Train
Année: 2001
Nombre d'épisodes: 26
Edité en dvd en France chez Dynamics


L'histoire se déroule à notre époque et, fait original, en France dans une ville de Paris un peu idéalisée.

Tout commence donc à Paris, Mireille Bouquet est une jolie jeune femme mais aussi une tueuse à gages très efficace et réputée dans le milieu. Un jour, elle reçoit un e-mail d'une lycéenne japonaise : Kirika Yuumura. Cette dernière lui propose de venir "faire un pèlerinage dans le passé". La jeune parisienne n'y aurait porté aucune attention si le mail n'avait pas contenu une mélodie qui semble raviver en elle des souvenirs douloureux de sa jeunesse.

Dès leur première rencontre, elles sont attaquées par un groupe d'hommes armés à la poursuite de Kirika. C'est ainsi que Mireille découvre les talents de tueuse de la jeune fille.
Après leur premier combat en duo, Kirika explique à Mireille l'objet de sa venue : Kirika s'est réveillée il y a quelques temps dans une maison sans aucun souvenir de son passé. Elle ne sait que deux choses : elle est 'Noir' et le nom de Mireille Bouquet, tueuse réputée dans le métier. Les seuls indices de son passé sont une carte d'identité (certainement fausse) au nom de Kirika Yuumura, un pistolet et une montre à gousset qui émet une mélodie quand on l'ouvre.
Et c'est justement cette mélodie qui a fait venir Mireille jusqu'au Japon. Les deux femmes s'associent alors avec une promesse acceptée par Kirika : Mireille la tuera quand toutes les deux auront éclairci les mystères autour de leur passé.

Elles s'associent donc sous le nom de code 'Noir'. Mais il ne s'agit pas d'un simple nom : 'Noir' symbolise une lignée d'assassin qui remonte jusqu'au Moyen-Age. Par ailleurs, cette résurrection de 'Noir' ne semble pas plaire à une organisation secrète du nom de 'SOLDATS'. Cette organisation est encore plus ancienne que 'Noir' et elle à réussi à s'intégrer dans les plus hauts rangs de la société actuelle. 'SOLDATS' dirige le monde en sous-main, "SOLDATS est le monde".
Celle-ci va essayer à plusieurs reprise d'éliminer le duo 'Noir'. Mais au fil du temps, Mireille et Kirika vont découvrir les relations filiales qui existent entre 'Noir' et 'SOLDATS'. La quête des clés de leur passé, truffée des pièges de 'SOLDATS', va emmener Mireille et Kirika à se sortir de situations toujours plus dangereuses les unes que les autres.

En parallèle, tout va encore se complexifier avec l'arrivée de Chloé, tueuse à gages froide et redoutable à la solde de 'SOLDATS'. Chloé revendique le titre de " vraie Noir " à Kirika et Mireille. Ce qui va encore plus déstabiliser les deux héroïnes, c'est que Chloé plutôt que de les affronter va même leur venir en aide à plusieurs reprises.
Par ailleurs, derrière Chloé se cache un personnage haut placé dans la hiérarchie de 'SOLDATS' : Altena. C'est elle qui donne ses ordres à Chloé et elle semble en savoir long aussi bien sur Kirika que sur Mireille.

Mireille et Kirika devront donc découvrir les secrets de leurs passés respectifs qui semblent étroitement liés aussi bien à 'Noir' qu'à 'SOLDATS'.


Ce résumé trés complet est l'oeuvre du site Noir

Mon avis:
Noir est l'un des tous premiers animés que j'ai vu (sans compter l'époque Club Do) aprés Cowboy Bebop et Trigun, et donc à ce titre, il a une place particuliere chez moi! Mais meme sans cela, c'est un animé remarquable en tout point venant du studio Bee Train.
Visuellement c'est trés jolie et bien animé, la musique est envoutante et accompagne toute la série avec maestria!
Et surtout c'est trés addictif! Plus on plonge dans l'univers secret de ces tueuses plus on a envie de comprendre comment fonctionne ce monde sous terrain ou finalement tout le monde se connat au moins de réputation et ou tous savent que chaque faux pas équivaut à la mort!
Et bien on est pas déçu! L'histoire est vraiment bien mené, les révélations savamment dosé, ni trop d'un coup, ni trop peu pour que ça stagne ou que l'on se lasse.

Mais la principal originalité de cet animé vien tdu faitr que tous les personnages principaux soient des femmes, et on n'est pas dans un shojo pour autant! Ici point de pleurnicheuses ou à l'inverse de guerrieres masculines qui renoncent à leur féminité... les héroines de Noir possèdent une personnalité travaillé et trés interessante! Et puis Mireille... :oops:

Encore un grand classique à connaitre!
Modifié en dernier par Erkael le 12 juin 2007, 13:02, modifié 2 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Mahiro
Messages : 301
Enregistré le : 24 juil. 2006, 14:23
Localisation : Alençon

Message non lu par Mahiro » 28 mai 2007, 14:08

J'ai voté bon, car même si je trouve cet animé très bien, il y a des épisodes où je me suis un peu ennuyée et que j'ai trouvé long.

Sinon, le graphisme et génial et l'histoire tient la route, on passe tout de même un bon moment, beaucoup d'action ce qui n'est pas pour me déplaire.

Cet animé est un classique qu'il faut découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Il faut rire en moyenne 7 minutes par jour, moi c'est environ 2 heures par jours. Ai-je un risque d'overdose de rire?

Répondre