


Auteur : Nobuyuki Anzai
33 volumes au Japon (série terminée)
33 volumes en France (série terminée)
Editeur France: Tonkam
Flame of Recca est un shonen tout ce qu’il y a de plus classique, il n’y a absolument rien d’original dans ce manga, un héros, courageux et tenace, un peu idiot, ses premiers adversaires deviendront ses alliés pour affronter des adversaires toujours plus redoutables, le tout entrecoupé d’entraînement pénible pour repousser ses limites, sans oublier le fameux tournoi… et pourtant ce manga est très attachant.
Un peu d’histoire :
Recca Hanabishi est un lycéen Japonais un peu étrange, il se prend pour un ninja, il passe ses journées à se battre avec Domon, une brute pas bien méchante et avec Fuko une jolie nana garçon manqué qui se prend elle aussi pour une ninja. Très vite, Recca rencontre Yanagi, une belle jeune fille un peu fragile qui possède un pouvoir de guérison.
Apparaît alors une femme, Kagero, qui s’en prend à Recca, juste pour le tester. Elle lui apprend qu’il est l’un des derniers descendants du clan Hokage, un puissant clan de ninjas spécialisé dans l’utilisation d’armes magiques. Et comme par hasard, Recca aurait du devenir le chef de ce clan, ce qui fait de lui un maître du feu, il peut matérialiser une flamme (chez lui ce sera un, même plusieurs dragons).
Les ennuis commence alors, un psychopathe veut les pouvoirs de guérison de Yanagi, et échouant dans ses tentatives d’enlèvement, il invite Recca au « tournoi des tueurs » célèbres tournois où la mort est monnaie courante.
Recca va alors reformer le clan des Hokage avec des alliés puissants et relever le défi en entrant dans le tournoi où l’attendent les membres de l’organisation Uruha, dirigé par le puissant et classieux Kurei, lui aussi maître des flammes, mais qui obéit au dangereux Koran Mori (le psychopathe de tout à l’heure)…
Et ce n’est que le début de l’aventure !
Plusieurs parties pour une seule trame
Ce qui est fabuleux dans ce manga somme toute assez long (33 volumes quand même) et comme beaucoup d’autres mangas, on peut le découper en plusieurs parties, mais tout reste lié par un fil rouge du début à la fin, l’affrontement contre les Uruhas et Koran Mori.
La première partie consiste en une petite introduction, mais très vite, en rentre dans le vif du sujet, dés les premiers chapitres, la trame qui conduit jusqu’au volume 33 débute. C’est aussi ce qui fait la force de ce manga, on va direct à l’essentiel. Dans cette partie Recca constitue sa petite équipe composé de Domon, la brute au grand cœur, Fuko le garçon manqué, Mikigami le beau gosse ténébreux (il en fallait bien un) et Kagonei, le jeune prodige ancien allié de Kurei. On découvre les premiers Jusshinshu, les 10 généraux des Uruhas, Recca apprend à maîtriser les premiers de ces huit dragons et on a même droit à un premier affrontement contre Kurei… et on est qu’au volume 4… quand je disais que ça allait vite !
La seconde partie qui nous conduit jusqu’au volumes 16 quand même est le tournoi en lui même. Alors j’entends déjà les raleurs « j’aime pas les tournois », et bien tant pis pour eux ! Moi j’aime bien ça, et celui là est avec celui de Yuyu Hakusho le meilleur que j’ai lu, d’ailleurs on sent l’inspiration de Togashi (pour une fois que c’est pas Togashi qui pompe chez les autres). Ce tournoi comprend de nombreux combats (normal) mais tous sont bien traité et intéressants, aucun ne traite en longueur, ce tournoi est surtout l’occasion de développer les personnages et leurs rapports et de nombreuses intrigues où l’auteur développe son univers. On a droit à l’affrontement contre de nombreuses équipes d’Uruhas tels que les Uruhas écarlates, tonnerres, démoniaques, fantômes … et j’en passe, la rencontre de nouveaux alliés, la prise de possession de nouvelles armes magiques, la mort des premiers Jusshinshus, et bien sur le combat tant attendu entre les 2 maitres des flammes… excellent !
Alors que l’auteur aurait pu en rester là, il prend le parti de continuer, et là ou c’est fort est qu’il le fait de façon cohérente, prenant bien soit de laisser des questions sans réponses, et ce qui est encore plus fort est qu’il introduit cette partie avant même la fin du tournoi !
Alors que les Hokage pensent en avoir fini avec les Uruhas apparaissent les Uruhas secret, dangereux tueurs voulant récupérer Tendo Jigoku, la plus puissante des armes magiques. Les Hokage sont prévenu par un allié inattendu qui les entraîne dans une grotte où les attends de nombreux combats. Cette partie est dans la forme assez proche de St Seiya, les héros se séparent et arrivent dans différents salles ou les attentes des guerriers Uruhas, jusqu'à la salle finale où ils se retrouvent pour affronter un adversaire redoutable. Cette partie, allant jusqu’au volume 22 est assez spéciale dans le sens où l’auteur introduit des personnages assez douteux…
Enfin la dernière partie, après quelques chapitre d’interludes (mais intéressant quand même) vois un grand final dantesque !! Koran Mori arrive enfin à enlever Yanagi, et bien sûr les Hokage se précipitent à son secours. Tout ça se passant sur une île divisés en plusieurs parties avec plusieurs complexes, ou une nouvelle fois les héros se séparent et doivent récupérer des disques pour accéder à la dernière tour, où ils doivent se séparer à nouveau pour prendre 7 ascenseurs… Dit comme ça a pas l’air mais je vous assure que c’est un grand truc de fou !!!!
Tout les personnages, je dis bien tous étant apparu à un moment ou à un autre dans le manga revienne, même certains que l’on croyait mort, qu’ils amis ou adversaires, ils sont tous là… dantesque je vous dit !!!!
Bon, il faut conclure !
Bon je me rend compte que je m’emballe, mais je vous assure que ça vaut vraiment le coup.
Pour je ne sais quel raisons, ce manga est assez méconnu, sous estimé, voir décrié, et j’en connais qui n’ont pas laissé de chances à ce manga, et c’est très dommage, ce shonen en vaut largement des plus connu (qui a dit Bleach ?)
Le graphisme assez laid au départ s’améliore de volume en volume pour être vraiment très agréable à la fin !
Et j’insiste encore sur le final qui est incroyable, une dernière partie ébouriffante qui conduit à un dernier volumes tout simplement grandiose !
Laissez une chance à cette série !!
